Contaminants

Coliformes fécaux et E. Coli

L’eau ne devrait contenir aucun coliforme fécal. La présence de coliformes fécaux et en particulier de la bactérie E. coli dans votre eau signifie qu’il y a eu contamination de l’eau de votre puits par une source extérieure de nature fécale (épandage de fumier, fosse septique, etc.)

L’ingestion de cette eau peut vous causer des problèmes de santé, notamment des problèmes de gastro-entérites.

Si votre eau est contaminée, il est important de procéder à une désinfection du puits, et de tenter de trouver la source de contamination (étanchéité du puits, fosse septique etc.) et d’apporter les correctifs appropriés.

Une eau contaminée par des coliformes fécaux est impropre à la consommation !!!!!!

Dans un tel cas, vous pouvez la faire bouillir au moins une minute à gros bouillons avant de la consommer ou encore utiliser de l’eau embouteillée, et ce, tant et aussi longtemps que votre puits n’aura pas été désinfecté. De nouvelles analyses devront démontrer que l’eau peut à nouveau être consommée.

Nitrates

La présence de nitrates dans l’eau est souvent reliée à un épandage inapproprié d’engrais ou de fumier à proximité du puits.

Chez les enfants de moins de 6mois, les nitrates absorbés peuvent provoquer une diminution de la quantité d’oxygène transporté par le sang.

La concentration maximale acceptable de nitrates dans l’eau potable est de 10mg / l. Si la concentration de nitrates dans l’eau dépasse  cette valeur, vous devez éviter de consommer régulièrement cette eau. Plus encore, les nourrissons de moins de 6mois et les femmes enceintes ne devraient pas en consommer.

Arsenic

L’arsenic est un élément naturel que l’on retrouve dans le sol. Il peut donc se dissoudre et se retrouver dans les eaux souterraines.

L’OMS (L’Organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas dépasser 0.010 milligramme par litre (mg / l.).

Une exposition prolongée à l’arsenic dans l’eau potable pendant plusieurs années augmente le risque de cancers (peau, vessie, poumon)

et peut causer des problèmes de circulation.

Si votre eau contient plus de 0.010 mg / l. d’Arsenic, il est recommandé d’éviter l’utilisation de l’eau pour :

• La consommation directe

• La préparation de breuvages comme le café, le jus, les préparations pour bébé…

• La préparation de nourriture comme des soupes, du riz …

• La cuisson des aliments en généraux dans l’eau, pâtes, légumes…

Il est INUTILE DE FAIRE BOUILLIR L’EAU, car non seulement l’arsenic ne s’évapore pas mais sa concentration dans l’eau pourrait augmenter.

RÉFÉRENCE
Gouvernement du Québec
Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie